Page-BgGlare.png

Chanter, c'est du sport !

Oxygénation, musculation douce, détente… Chanter n'apporte que des bienfaits. Si les effets physiques sont indéniables, d'autres plus subtils, comme un regain de joie et de confiance en soi, sont également au rendez-vous.

"Commencer la journée en chantant est excellent", affirme Louise Vertigo, professeur de chant et animatrice d'ateliers sur la voix. Les cordes vocales sont des muscles dont le degré de tension est directement relié à notre état nerveux, émotionnel. C'est pourquoi jouer avec et les détendre va apaiser nos tensions et nous redonner de l'énergie.

Chanter muscle en douceur

ChanterSi surprenant que cela puisse paraître, avec le chant, on se muscle en douceur. Car pour produire des sons, le chanteur est obligé d'articuler. Il travaille ainsi tous ses muscles faciaux, notamment les zygomatiques. Chanter est donc un excellent exercice pour conserver la jeunesse de ses traits et l'élasticité de sa peau. Mais qu'on ne s'y trompe pas, nos mâchoires ne sont pas les seules à participer, l'ensemble du corps est sollicité.

Pour chanter correctement, adopter un placement adéquat est indispensable. "Une bonne posture va solliciter les muscles profonds", explique Louise Vertigo. Le dos s'ouvre, alors que bien souvent il est voûté, et tous les petits muscles qui entourent la colonne bossent, en statique… Les dorsaux aussi, "ils participent au bon positionnement des épaules, de la nuque et du ventre", ajoute Corinne Rocca, qui anime l'atelier "Chanter c'est du sport". Et les jambes ne sont pas en reste : "pour une bonne circulation du son, être bien installé dans son bassin est nécessaire, ce qui nécessite une bonne tonicité des muscles des cuisses", précise Louise Vertigo.

Chanter développe le souffle

Tenir la note, demande du souffle, "cette pratique permet de développer une respiration profonde, celle présente dans les pratiques de yoga", affirme Louise Vertigo. La plupart des professeurs, y compris Corinne Rocca, enseignent la respiration costa-abdominale pour défaire les tensions musculaires et apprendre à maîtriser l'expiration pour produire des sons. Plusieurs écoles existent. Yaël Benzaquen, spécialiste de la voix, recommande de ne pas forcer la respiration, mais plutôt d'explorer grâce à elle nos différents blocages : "elle peut permettre de prendre conscience d'un ventre noué, d'épaules raides, d'un bassin peu mobile". Chanter va augmenter votre mobilité à la fois corporelle et tissulaire. Quelle que soit la respiration que vous choisirez d'adopter, pousser la chansonnette apporte une bonne oxygénation à tout l'organisme.

Chanter donne confiance en soi

Le chant est également une bonne façon d'exprimer ou de libérer ses émotions. "Mes élèves ont souvent envie de rire après". Le fait que le diaphragme soit sollicité y est pour beaucoup mais pas seulement. Dès les premières notes d'une chanson ou d'une mélodie, des images et des souvenirs nous reviennent en mémoire. À chaque fois que vous chantez, les émotions sont là… Enfin, en permettant de trouver sa voix, le chant permet d'affirmer sa voie. Véritable pratique de confiance en soi, au même titre qu'un art martial, le chant permet de bien placer sa voix, ce qui d'emblée donne de l'assurance, tant physique que dans l'expression de soi.